utiliser chat gpt pour accelerer la creation de contenu
rédiger des textes avec chat gpt

Avant même que ChatGPT ne soit mis en ligne par OpenIA en novembre 2022, la société d’Elon Musk, vous souhaitiez déjà déléguer la rédaction de vos articles de blog, ou des posts pour vos réseaux sociaux. Alors, soit vous faisiez appel à des rédacteurs, soit vous décidiez de reformuler des textes publiés en ligne. Désormais, vous pouvez utiliser ChatGPT pour accélérer la création de contenu, et ce, gratuitement. Véritable gain de temps et d’argent, l’intelligence artificielle offre bien des avantages, à condition d’en maîtriser les rouages. Dans cet article, Ma Maintenance Web vous explique comment bien se servir de ChatGPT pour obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Comprendre comment fonctionne ChatGPT

Chat Generative Pre-trained Transformer 3 est un modèle de langage génératif autoattentif, entraîné sur 175 milliards de paramètres différents. Comme son nom l’indique, il fonctionne sous forme de chat, c’est-à-dire de conversation instantanée, qui permet aux utilisateurs de dialoguer avec l’intelligence artificielle. C’est d’ailleurs la véritable révolution de cette application. En effet, l’IA était présente dans notre quotidien bien avant. Seulement, c’est l’aspect itératif qui en fait un outil accessible au grand public. Le défi actuel est donc d’apprendre à poser des questions claires à ChatGPT et à discuter avec lui, afin de générer les réponses les plus précises possibles.

Utiliser ChatGPT pour accélérer la création de contenu

1. Utiliser chatgpt pour brainstormer

Décupler sa créativité grâce à l’Intelligence Artificielle est possible, en l’utilisant comme un outil pour trouver des sujet. En effet, bien que ChatGPT ne soit pas capable de réfléchir, il associe les idées entre elles, ce qui en fait un bon générateur de pistes de réflexion. Une première façon d’utiliser chatgpt pour accélérer la création de contenu et dire adieu à la page blanche.

2. Intégrer l’IA dans la création d’un planning éditorial

Suite logique du point précédent. Une fois les différentes idées de sujets trouvées, il ne vous reste qu’à les organiser dans votre calendrier de contenu, afin de planifier vos publications à l’avance, et ce, sur vos différents canaux de diffusion. Nous verrons juste après comment utiliser ChatGPT pour créer des contenus sur différentes plateformes.

3. Écrire des prompts efficaces sur ChatGPT

Une fois les idées clairement définies, vient le moment de les développer. Utiliser chatgpt efficacement, c’est avant tout rédiger de bons prompts pour obtenir des résultats précis et pertinents. En effet, bien que le chatbot permette d’échanger, le but reste de créer du contenu le plus rapidement possible. Sans être un prompt engineer, ou “ingénieur de requêtes” en français, voici une liste de points à respecter pour un prompt qui fonctionne :

  • Un verbe qui correspond précisément à la tâche voulue : rédiger, résumer, reformuler, etc. 
  • Un type de contenu : un article informatif, une fiche produit, 
  • Une longueur définie : 500 mots, 140 caractères, 3 phrases, etc. 
  • Une indication de style d’écriture : narrative, descriptive, persuasive, etc.    
  • Une mise en contexte exhaustive : pour un site Internet sur le domaine de … / pour publier sur Instagram / etc.

Plus les prompts sont précis, moins vous devez poursuivre le dialogue, plus vous gagnez du temps. À force de pratique, vous apprendrez à formuler des questions de plus en plus claires pour l’IA.

3.  Utiliser la puissance du chatbot

Le machine learning permet à l’intelligence artificielle d’apprendre à partir des données qui lui sont proposées. C’est en grande partie de qui explique la puissance de ce modèle d’ia. Afin de l’exploiter au mieux, il est important de la nourrir avec des éléments de qualité. Vous pouvez par exemple lui soumettre un contenu intégralement rédigé par vos soins, puis demander à l’ia d’imiter ce style. Cela ne vous dispense pas de passer par l’étape suivante d’amélioration, mais c’est une façon d’obtenir des réponses les plus personnalisées possibles.

4. Modifier les textes générés par ChatGPT

L’IA n’est pas une solution instantanée, c’est pourquoi les vérifications par l’oeil humain et des améliorations sont nécessaires. Bien qu’elle puisse décupler votre créativité, ajouter votre patte est indispensable pour fidéliser votre audience et la convertir. In fine, votre but est de vous adresser à des êtres humains. Ainsi, l’empathie qui vous permet de comprendre votre client reste indispensable au début du processus, non seulement pour guider l’IA, mais également à la fin de la création de contenu, pour le personnaliser. Vous l’aurez compris : vous avez tout à gagner à ne pas vous contenter d’un copier-coller.

Intégrer ChatGPT à sa stratégie marketing globale

Le guide ci-dessus vous permet de générer un contenu rédactionnel avec l’IA. Pour aller plus loin, dès lors que vous maîtrisez chatgpt, vous pouvez l’intégrer dans le processus de recyclage de contenu. Publier sur différentes plateformes et plusieurs réseaux sociaux augmente considérablement votre visibilité en ligne, et donc votre force de frappe. Multiplier le contenu de qualité est un bon moyen de toucher plus de trafic qualifié, et d’augmenter son taux de conversion. Là encore, utiliser l’IA pour gagner en productivité est un atout à ne pas négliger.

Recycler ses contenus avec l’IA

Non seulement GPT3 ou GPT4 (sa version payante) peuvent vous aider à améliorer des textes, mais également à les décliner sous différents formats, pour différentes plateformes. Il s’agit là d’utiliser l’ia comme un assistant, et non comme un créateur, afin de rentabiliser ses publications.

Transformer un article de blog en post LinkedIn

Faire un post sur les réseaux à partir d’un article peut être rébarbatif. Alors, utiliser Chatgpt pour publier est un bon moyen de gagner du temps, tout en proposant du contenu à son audience. Là encore, partez d’un texte de qualité, accompagné d’un prompt adapté, comme détaillé plus haut, en précisant l’audience à laquelle vous vous adressez. ChatGPT vous permet de faire d’une pierre deux coups, et de générer plus de leads !

Transformer un podcast en article sur son site

Toujours dans le but d’automatiser la création de contenus, l’intelligence artificielle vous permet de retranscrire un épisode de podcast, ou une vidéo YouTube en un article optimisé pour le web. En seulement quelques minutes, vous décuplez la présence de votre marque au sein de votre niche. Ceci est rendu possible grâce à divers plugins qui permettent de connecter chatgpt à Internet. La version payante est nécessaire. Toutefois, à ce stade de l’article, vous avez réalisé que c’était un investissement plus que rentable.

Les limites de ChatGPT pour créer du contenu en ligne 

De toute évidence, éviter la question “quelles sont les limites de ChatGPT ?” n’est pas une solution. Au contraire, reconnaître les failles de l’outil mis à disposition par OpenAI permet de l’utiliser avec un esprit critique, et donc d’en tirer parti de la meilleure façon possible.

Les hallucinations de ChatGPT

Peut-on faire confiance à chatgpt ? Certainement pas aveuglement. En effet, le robot étant incapable de dire qu’il ne “sait pas” a tendance à inventer des réponses, quitte à fournir des informations erronées.

Le manque de cohérence de l’intelligence artificielle

Ce point est d’autant plus vrai pour la version de chatgpt gratuite. En effet, pour un texte de plusieurs milliers de mots, le chatbot ne parvient pas à garder une cohérence parfaite tout au long de l’article qu’il rédige. Comme mentionné précédemment, il ne réfléchit pas, il associe des idées, ce qui explique le manque de cohérence sur la durée.

Les sources d’informations limitées

Même si l’IA permet de gagner du temps dans la recherche d’informations, ses sources sont limitées. En effet, elle a été entraînée sur un jeu de données datant de 2021, et n’a pas accès à Internet. Ainsi, il est nécessaire de vérifier certaines informations avant de publier un article les yeux fermés. Sans cette étape, vous risquez de perdre la confiance de votre audience, et d’être pénalisé par les moteurs de recherche. 

En effet, Google a publié un rapport dans lequel il indique que le contenu généré par les intelligences artificielles ne serait pas pénalisé, dès lors qu’il est fiable et conforme aux attentes des algorithmes. Autrement dit, gare aux intox, et à la sur-optimisation que les moteurs de recherche savent détecter et pénaliser !

« Quelle que soit la manière dont le contenu est produit, les personnes qui souhaitent réussir dans les recherches Google doivent s’efforcer de produire un contenu original, de haute qualité, axé sur les internautes et présentant les qualités E-E-A-T. » 

Utiliser ChatGPT en tant qu’assistant et non comme un créateur

Vous l’aurez compris, si l’on peut utiliser ChatGPT pour accélérer la création de contenu, il s’agit bien d’un outil, et non d’une fin en soi. L’automatisation complète n’est pas encore possible. Ainsi, apprendre à l’utiliser permet de gagner un temps précieux et d’accélérer la réalisation de tâches rébarbatives. Toutefois, il est important de porter un regard critique sur chacun des textes produits en quelques secondes par cet appareil révolutionnaire. Intégrer ChatGPT au processus de création, oui, lui donner une confiance aveugle en publiant ses réponses tel quel, non. 

Ma Maintenance Web espère que cet article vous permettra d’accélérer la réalisation de vos tâches pour gagner du temps sans perdre en qualité ! Par ailleurs, ChatGPT n’étant pas encore apte à assurer la pérennité de votre site web, nos experts vous proposent une offre de maintenance complète (mises à jour de WordPress, des plugins et de votre site web, détection et correction de bugs, sauvegarde, entretien technique et sécurité). N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins